CENTRE DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE
12 poste(s) multi-secteurs à pourvoir
PRESENTS sur le STAND I - ILÔT 7
QUAND ? - Mercredi 23 avril, la matinée
Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille de Haute-Garonne (CDEF 31) est un établissement autonome de la fonction publique hospitalière, qui participe à la mission d'aide sociale à l'enfance. Il a pour mission d'accueillir en urgence et inconditionnellement des enfants âgés de 0 à 18 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), ainsi que des femmes enceintes, majeures ou mineures, et des parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans.
Le CDEF 31 est ouvert tous les jours de l'année et dispose d'une capacité d'accueil de 250 places et compte 450 équivalents temps plein (ETP).
Son action s'organise autour de deux grandes catégories de services :
- D'un côté, des dispositifs d'accueil et d'accompagnement répartis en différents pôles : pouponnière, groupes d'internat, appartements, familles d'accueil, interventions à domicile, dispositif d'accueil familial, appartements en diffus, etc.
- De l'autre, des fonctions supports qui viennent étayer le fonctionnement des pôles éducatifs : Ressources Humaines, Finances, Logistique, etc.
- Accompagnant Educatif et Social/Aide Médico-Psychologique DE NUIT (H/F)
- Accompagnant Educatif et Social/Aide Médico-Psychologique DE NUIT (H/F)
- Agent de blanchisserie (H/F)
- Assistant familial (H/F)
- Assistant familial (H/F)
- Assistant familial (H/F)
- Infirmier en Unité Dédiée (H/F)
- Infirmier en Unité Dédiée (H/F)
- Médecin référent en Protection de l'Enfance (CDEF) (H/F)
- Médecin référent en Protection de l'Enfance (CDEF) (H/F)
- Technicien(nne) de maintenance en bâtiment (H/F)
Le CDEF 31 recrute un(e) Maître(sse) de maison pour sa Maison Robinson (7 - 12 ans).
Le service dispose d'une capacité d'accueil de 7 places mixtes à destination d'enfants âgés de 7 à 12 ans. L'espace d'accueil s'organise autour d'un lieu de vie composé d'une cuisine et d'une salle à manger conçue pour travailler autour de l'éveil et du jeu. D'autre part, cette unité comprend 7 chambres pour l'espace nuit. La configuration des lieux a été pensée de manière à favoriser l'épanouissement et le développement des enfants avec des espaces individuels et collectifs distincts.
L'accueil des enfants au sein de la maison Robinson répond à la nécessité de leur apporter un cadre protecteur et sécurisant, dans un contexte d'urgence et de vulnérabilité des personnes.
L'agent assure l'entretien du service, le respect des normes d'hygiène et la sécurité des lieux de vie.
Les missions sont :
- Accueillir et accompagner les personnes accueillies tout en veillant au respect du cadre règlementaire
et institutionnel de l'établissement ;
- Assurer leur sécurité et contribuer à leur bien-être, tant physique que psychologique ;
- Assurer l'entretien et l'hygiène de l'espace dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité
(propreté, aménagement) ;
- Gestion des produits d'entretien et les produits d'hygiène nécessaires aux usagers ;
- Assurer le nettoyage, le rangement et l'entretien des locaux (vitres, placards...) avec la participation
des usagers ;
- Laver et entretenir le linge individuel ou collectif, signaler au responsable les achats nécessaires ;
- Elaboration des menus, approvisionnement, mise à disposition des ingrédients, vaisselle et entretien
de la cuisine dans le respect des normes sanitaires ;
- Encadrer et participer aux repas des usagers en compagnie de certains membres de l'équipe
éducative ou pédagogique.
- Encadrer les usagers soit pour des temps de liaison, soit pour des activités ou ateliers entrant dans le
champ de ses compétences (atelier couture, cuisine, repassage, entretien des locaux).
- Travailler au sein d'une équipe.
Compétences :
- Connaitre les règles d'hygiènes et d'asepsie ;
- Technique de bionettoyage ;
- Utilisation du matériel de bionettoyage ;
- Lecture d'une fiche technique ;
- Organisation ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Aptitudes en gestion des tâches ménagères et préparation des repas ;
- Gestion du temps ;
- Sens de la communication.
Savoir-faire et savoir-être :
- Capacité d'adaptation, polyvalence
- Sens du détail
- Flexibilité
- Réactivité
- Travail en équipe
- Travail en autonomie
Critères d'inclusion :
- Permis B (indispensable)
- Expérience(s) antérieure(s)
Formation : Aucun diplôme spécifique requis, mais une formation en gestion domestique ou un diplôme dans un domaine similaire (BTS Hôtellerie-Restauration, CAP Petite Enfance, etc.) est un plus.
Une expérience en tant que maîtresse de maison, femme de ménage ou dans un poste similaire est souhaitée.
CFA SAM & FT ACCOMPAGNEMENT
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AFM MANAGEMENT
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
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